Blog Beauté - Mode - Lifestyle - Rennes

BloBg

jeudi 20 juillet 2017

Rendez-vous sur Hellocoton !

L'expérience de l'hypnose

Hello !

Je reviens vous parler quelques semaines plus tard de mon expérience avec l'hypnose. J'ai eu la chance, grâce à Christelle Coindeau, de découvrir l'hypnose.

Attention, la vraie hypnose, pas celle des films où la personne sombre en 2min top chrono à la lueur d'une chandelle, ni celle de Messmer où on finit par faire la poule. Mais je vais tout vous expliquer.

J'ai trouvé cette image jolie, et plutôt pas mal pour illustrer le thème de mon article  (d'après mon propre ressenti) ^_^

Pour être honnête, j'y pensais depuis un certain temps déjà, mais j'avais vraiment des a priori sur cette méthode, et j'avais un peu peur de me retrouver seule dans une pièce avec une personne qui avait éventuellement la capacité de me faire faire n'importe quoi. Christelle a été très rassurante, et m'a bien expliqué le process. Pour ce qui est de l'hypnose "de spectacle", les gens sont sélectionnés; castés, en fonction de leur capacité à réagir et de leur volonté d'être hypnotisé. Si j'ai bien compris plus la motivation est forte, plus on peut faire faire de chose aux gens.
Dans le vie normale, la base reste un peu la même : il faut bien savoir ce qu'on veut, et être un minimum volontaire. Après un premier échange téléphonique, Christelle m'a conseillé de faire le point sur ce que je souhaitais aborder avec elle, des points précis que je voulais cibler, pour avoir l'esprit clair et fixé sur un objectif précis, pour que les séances soient plus efficaces.

J'ai choisi personnellement de cibler le stress qui fait partie de ma vie, et les problèmes de poids et de relations à la nourriture, qui me suivent depuis un certain temps aussi, et que je pense liés.

La rencontre avec Christelle a été très sympathique ; elle accueille ses sujets dans une pièce réservée au sein de son appartement. Pour la première séance, nous avons à nouveau pas mal discuté, afin de parler des thèmes que je souhaitais aborder, des choses que je voulais "traiter". Puis, nous avons commencé la première vraie séance d'hypnose.
Je me suis installée confortablement, en calant ma tête avec un coussin dans les bras, et je me suis laissée guider par sa voix. C'est surprenant parce qu'effectivement, pas de chandelle, pas d'accessoire (juste quelques jouets pour les sujets les plus jeunes), simplement une position agréable et sa voix, basse et continue. Elle raconte des histoires, parle d'elle ou de personnes fictives.
Elle m'a parlé tout le temps, et je ne me souviens pas de la moitié des choses qu'elle m'a dites. A la fin, lorsqu'elle m'a fait comprendre que la séance était terminée (en me parlant pour que mon corps se "réveille"), je me souviens m'être sentie comme engourdie, presque comme après un bon massage ou un soin en institut.

Pour la deuxième séance, nous avons décidé ensemble de mettre l'accent sur ma relation à la nourriture. Je ne sais plus exactement combien de temps dure la séance, mais j'ai eu la même sensation à la fin, comme engourdie, même comme si j'avais dormi.
Christelle m'avait dès le départ expliqué que certaines personnes décrivent leur expérience comme un rêve. Je suis plutôt d'accord. On ne se sent jamais vraiment partir, mais on ne se rappelle pas non plus de tout. Je n'ai pas pleuré, je n'ai pas eu chaud ou froid, j'étais juste bien.

A l'heure actuelle, je ne suis pas sûre de poursuivre avec d'autres séances. Je suis dans la phase de réflexion où j'analyse ce que cette expérience m'a apporté, et si elle peut m'aider. Si ça peut vous rassurer toutefois, cette expérience m'a un peu réconciliée avec l'hypnose, dans le sens où j'ai été rassurée de pouvoir expérimenter cette approche, et de me sentir plutôt bien après.

Je ne sais pas si vous avez eu l'occasion d'essayer, et si cela a pu vous aider ?

Je remercie Christelle pour son temps et sa douceur.


Hypnose Rennes : Christelle COINDEAU
71 Rue de Paris,
35000 Rennes

06 09 33 12 90

6 commentaires:

  1. Coucou :)
    J'ai eu la chance de vivre une expérience pareille ! Tout comme toi, je pensais que l'hypnose était ce truc de show qu'on voit à la télé et j'étais stressée à l'idée de le faire. Mais, après j'ai complètement changé d'avis et j'ai même suivi une formation :)
    Maintenant, je peux faire de l'auto-hypnose et ça me change la vie.
    Tu verras, même s'il n y a pas de "résultats" dans l'immédiat, le changement se ressentira tôt ou tard.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors vu que ça a l'air accessible à tous, je pense que je vais me renseigner pour une formation, je suis sûre que ça apporte plein de bienfaits !

      Supprimer
  2. Ton expérience est vraiment super intéressante ! Comme j'ai fait des études de psychologue, l'hypnose fait partie des thèmes pour lesquels j'ai des notions.
    Je ne suis pas certaine que j'y serais très sensible, mais je connais des personnes à qui ça a vraiment beaucoup apporté.
    Je suis d'accord que ça fait peur quand on voit les spectacles à la télé ou les gens font des choses absurdes...en thérapie heureusement ce n'est pas du tout ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça a qq chose de fascinant, et c'est rassurant d'avoir pu essayer en toute confiance !

      Supprimer

On papote ? =)