Blog Beauté - Mode - Lifestyle - Rennes

BloBg

lundi 24 novembre 2014

Rendez-vous sur Hellocoton !

Soupe d'automne originale : poires, chataîgnes et paprika !

Hello ! 



Oh non, je vois déjà votre tête ; vous pensez poireaux, patates, carottes, navets... Vous avez été traumatisés par la soupe de vermicelles familiale (moi en tout cas oui...) et quand je vous parle soupe je vous vend tout sauf du rêve ! Bon ok, je peux comprendre, c'est pas du homard ou du caviar que je vous propose là, mais je vous garantie que cette soupe, bien réalisée, peut faire de l'effet lors de vous repas d'hiver, en petite cocotte accompagnée d'autres petites choses. Pour l'avoir déjà fait, je peux vous dire que j'ai eu du succès ! =)

Allez, n'ayez pas peur ça va bien se passer ! 

La réaction des gens quand j'ai posté la photo de mes ingrédients sur Facebook et Instagram en annonçant que je me préparais cette soupe a surtout été : une soupe avec des poires ? Eh ouais. J'ai vu cette recette il y a au moins trois ans dans 100% Mag (on ne se moque pas de mes références, je ne regarde plus, mais j'aime bien parfois les magasines où on aborde des sujets variés et où, parfois, on apprend des trucs). Je suis kamikaze, comme vous le savez bien maintenant je pense, et ça ne se limite pas aux cosmétiques. J'ai donc instantanément voulu tester pour voir si on nous enfumait, ou si c'était vraiment si dingue que ça. Si vous aussi, vous n'avez pas froid au yeux, et que vous en avez marre de la soupe à mamie, pour tenter cette recette vous aurez besoin de :

- 250g de chataignes (alors ne faites pas comme moi, prenez les précuites en bocal ou surgelées, parce que c'est joli en photo, mais c'est la plaie à préparer, et en plus les trois quarts étaient véreuses...)
- 2 poires (bien mûres et juteuses ! les poires aux sirop n'ont aucun goût, n'y pensez même pas, vous allez être obligés de manier l'économe, sinon la soupe sera insipide)
- 1 oignon rouge
- 2 cuillères de paprika (je suis à cours de paprika, pour cette fois c'était donc du sel épicé)
- huile d'olive
- sel & poivre du moulin (Joël si tu nous regarde !)
- une cocotte
- un épluche légume

Bon, on s'arrête là, pour le reste vous savez bien !

On dirait que l'oignon baigne dans l'huile, mais en fait, c'est de l'eau. Comme mes châtaignes étaient crue, j'ai commencé par les précuire à l'eau, puis j'ai ajouté le reste, au lieu de faire revenir comme je le fais d'habitude)


Épluchez et coupez l'oignon et les poires. Mettez l'oignon avec l'huile dans la cocotte et commencez à faire dorer tout ça. Puis ajoutez les poires coupées en gros cubes, laissez cuire environ deux minutes. Jetez par dessus de le paprika, touillez légèrement, puis enfin vous pouvez mettre les châtaignes, et de l'eau (30cl, ou au pif, tant que ça recouvre plus ou moins les ingrédients). Mettez un ptit couvercle et laissez cuire 15 minutes.

Ensuite arrive l'étape cruciale du mixage, qui peut faire tourner la meilleure soupe en jus de chaussettes... Ce que j'ai pour habitude de faire avec toutes mes soupes, c'est de vider les 3/4 du liquide dans un autre récipient à côté, avant de la passer. Chez moi on fait ça au "pied à purée/soupe". Ou bien mixeur plongeur comme ceux qui se la pètent aiment dire (je déconne). Ça permet de mixer et d'ajuster la consistance de la soupe selon ses goûts, l'idée qu'on s'en fait tout ça. Personnellement, je préfère celle-ci plutôt onctueuse. Si besoin, prenez dans le jus de cuisson pour diluer par étapes. Ça évite de tout béner dans l'évier de se traiter de connasse et de devoir prendre de l'eau claire ou de faire un bouillon (oui quand je m'énerve je me traite de connasse, surtout au boulot).



Libre à vous ensuite de rectifier l'assaisonnement. En plus d'être délicieuse, elle est aussi végétarienne. Moi je dis ça...

Et attention astuce : vous pouvez très bien servir cette soupe avec des pignons de pin (moi rien que d'y penser ça m’écœure), ou bien, l'astuce top moumoute qui pète la jupe à sa mère : un toast craquant avec du bleu (ou plusieurs toasts hein, selon le degré de gourmandise !).

Si ça vous a plu et que vous êtes sages, je vous filerai plein d'autres recettes sympas ! =)

A la soupe ! xD Cette image n'a rien à voir avec la soupe 
mais je l'ai trouvé tellement mignonne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On papote ? =)