Hello !
Il me semble que ça fait un millénaire (au moins) que je ne vous ai pas parlé soin sur le blog. Plutôt routine.
Je l'évoque au détour d'une revue ou d'une sélection, mais ça ne dit pas quelle est ma routine, au final.
Ces derniers temps, j'ai intégré plusieurs nouveautés, en essayant d'adapter au mieux les soins au moment de la journée. J'ai donc une routine du matin complètement différente de celle du soir (dont je vous parlerai aussi).
Celle du matin est assez simple, puisque je me contente de nettoyer et hydrater ma peau, avant de me maquiller.
Je n'avais pas pour habitude jusqu'à récemment de me nettoyer le visage le matin ; j'avais entendu dire que ce n'était pas forcément recommandé pour la peau. Je la rafraîchissais avec une eau thermale ou florale, avant de passer à l'hydratation. Mais quand il fait chaud, je sens bien que je transpire la nuit, et je ressens le besoin de quelque chose d'un peu plus"profond" que ça (je pense que je cesserai à nouveau cet hiver).
Ma routine du matin contient peu de produits :
Une eau thermale, en ce moment Avène mais je ne prends pas forcément toujours la même, soit pour rafraîchir ma peau si je ne la lave pas, soit après l'avoir lavée pour éliminer les résidus calcaires après le lavage à l'eau du robinet. Elle n'a rien de spécial à mon sens, toutes les brumes sont agréables, sans que je note d'effets particuliers, bon ou mauvais.
Pour nettoyer ma peau, j'utilise cette crème de la marque Skincere, trouvée sur Beauté Privée. La crème réagit un peu comme certaines huiles démaquillantes , elle se dissout au contact de l'eau, dans une texture un peu lactée. Alors qu'à la sortie du tube, elle est épaisse, presque comme un masque. Je ne connais pas du tout cette marque, de base, j'ai commandé parce que ce produit semblait être de grande qualité. Elle est anglaise, vegan, et s'adresse principalement aux peaux sensibles voire atopiques.
Cette crème nettoyante est très douce, est c'est vrai que mon visage ne tiraille pas quand je l'utilise. J'ai eu un peu de mal à l'apprivoiser, principalement à cause de son absence de parfum. Problème de beaucoup de ces produits sans parfum ; ils ont une odeur malgré tout, et sans parfum pour les cacher, ce n'est pas toujours la joie. Ici, la première chose qui m'est venue en tête quand je l'ai sentie, c'est le vomi de bébé... Vous savez cette odeur âcre qui pique un peu le nez (Charline a aussi évoqué le lait de brebis pas frais xD), bref, un bébé m'a vomi sur l'épaule un jour, et je dois dire que l'odeur (celle du lait en poudre régurgitée) m'a un peu... traumatisée... Bref. Je surmonte l'odeur et l'utilise chaque matin sur peau sèche, je masse mon visage puis je rince à l'eau chaude.
Ensuite je passe à l'hydratation de ma peau. Je commence par un contour des yeux, même si j'ai déjà confessé ne pas vraiment constater d'effets, ayant le contour des yeux sensible, déshydraté et la peau fine (avec de plus en plus de cernes violettes, youpi), je préfère me tenir à l'utilisation quotidienne d'un soin ciblé, car peut être que même infime, le résultat est là. Le matin, j'applique celui de chez Clarins (il s'agit manifestement d'un échantillon, mais pour ce type de produit ça tient une vie). Sa texture gel donne un sentiment de fraîcheur très agréable, et pénètre rapidement la peau. Il a une odeur vraiment très légère de soin qui s'estompe dès qu'il a pénétré.
Après (on dirait que j'ai mille étapes mais en fait c'est rapide), j'applique un peu de mon Sérum Anti Soif d'Absolution (j'aime beaucoup leur éthique, leurs packagings et leurs produits ; remember ce baume teinté sublimissime ?). J'ai commencé à la saison froide et je continue même en été. Les jours de canicule (si si je vous jure on en a eu quelques uns), j'appliquais seulement ce sérum, et pas de crème. Ma peau s'en contentait. Son odeur est très herbacée, naturelle, et agréable sans être trop prenante. Là aussi, c'est un produit qui pénètre rapidement et nourrit très bien ma peau. Je sens qu'elle est mieux quand je l'utilise, sans pouvoir certifier constater directement des effets...
Enfin, la dernière étape de cette routine est la crème hydratante. Je suis partie début Août en oubliant d'en prendre une, et même si j'ai aimé tester celles de mes adorables hôtesses, j'ai bien senti que ces changements constants ne plaisaient pas à ma peau, et elle me l'a fait gentiment remarquer... en devenant bien moche.
Du coup j'ai décidé d'en prendre une et de m'y tenir, et mon choix s'est porté sur Vivre ses 30 ans de Fun'Ethic. Comme vous le voyez, j'essaie d'orienter mes soins visages vers des produits aussi naturels que possibles. Ici encore, l'odeur est simple, naturelle, elle sent un peu les plantes et le produit naturel. J'espère que vous verrez ce que je veux dire. C'est un peu surprenant au début, mais vraiment pas gênant (beaucoup moins que la crème nettoyante !), et même je peux dire que maintenant je l'aime vraiment bien !
Cette routine du matin, sur la durée, associée à ma routine du soir (dont je vous parlerai la semaine prochaine, sinon j'étais partie pour un roman), donne des résultats vraiment appréciables : ma peau est belle sans zones de sécheresse marquées, le grain est plus lisse, et j'ai moins de petits boutons (je les déteste). C'est d'autant plus important pour moi que je risque, dans les semaines qui viennent, de passer au stérilet en cuivre, et les répercussions sur la qualité de peau me font vraiment flipper...
Je ne sais pas si vous connaissiez ces produits ? Quels sont vos chouchous en matière de soin, ceux dont vous êtes sûres qu'ils font du bien à votre peau ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
On papote ? =)