Blog Beauté - Mode - Lifestyle - Rennes

BloBg

mercredi 6 décembre 2017

Rendez-vous sur Hellocoton !

Le nettoyage de mes pinceaux : une corvée nécessaire...

Hello !


Si il y a bien quelque chose qu'on ne cesse de répéter et qui je pense (en tout cas j'espère vraiment) est entré dans l'esprit de chaque beautysta, c'est bien l'importance d'une hygiène rigoureuse de ses outils, et notamment des pinceaux (et autres éponges à fond de teint...).

Si je ne suis pas très rigoureuse sur les dates de péremption (en gros tant que ça ne change pas d'aspect ou d'odeur je continue de les utiliser) de mes produits maquillage, je suis une vraie psychopathe quand il s'agit de la propreté de mes pinceaux et éponges.
Mais voilà : je suis une grosse flemmarde... Et je possède une petite collection de pinceaux, ce qui peut facilement représenter 30min de mon temps quand c'est jour de douche collective.

J'ai quand même quelques astuces pour espacer les lavages sur les pinceaux qui ne me servent que pour les poudres.

J'ai investi (bien grand mot vu le prix dérisoire) dans la fameuse éponge magique de Sephora, une sorte de mousse sur laquelle on frotte son pinceau et qui le débarrasse du moindre pigment afin de pouvoir le réutiliser aussitôt : Ô joie et simplicité. 
J'avais aussi acheté le spray de Make up for ever, que j'aime un peu moins parce que c'est quand même d'utilisation plus contraignant : je ne l'ai jamais fini et depuis que j'ai ce produit miracle, je n'y ai pas retouché...


Malgré tout, cette solution est pour moi un moyen d'espacer les lavages, mais pas d'y remédier. Il y a quand même des choses pas très cool qui s'accumulent dans les poils (je préfère ne pas trop y penser dans le détail).

Point d'honneur de la psychopathe que je suis également : toujours laver un pinceau ou une éponge neuve avant de m'en servir. Je fais des bonds devant les vidéos Youtube où la personne sort le truc de son emballage et l'utilise tel quel. On ne sait pas ce qu'il y a pu avoir dessus, où ça a transité avant d'être emballé...
Surtout que si vous avez déjà lavé une éponge Beauty Blender neuve, ça fait peur (elle dégorge le rose à fond les ballons).
Alors si on est pas tatasse comme moi, si on a la chance de pas avoir la peau réactive sensible... Peu importe, mais c'est une habitude que j'ai prise et à laquelle je me tiens depuis toujours (comme pour les fringues, même si parfois j'avoue, le joli pull neuf, je l'enfile le lendemain de l'achat sans l'avoir lavé parfois, et j'en suis pas morte pour autant).




Du coup, je lave les pinceaux que j'utilise avec de la poudre selon la fréquence d'utilisation, étant donné que je ne les utilise pas tous les matins, ça dépend (ça dépasse).

Pour les éponges à fond de teint par contre, c'est à chaque utilisation. Je suis au bord du malaise (toujours dans la demie mesure moi, vous savez bien) quand je vois dans un tuto une nana attraper son Beauty Blender tout jaune du fond de teint de la veille ou que sais-je, pour se maquiller avec tel quel.
Je lave systématiquement les miens après chaque utilisation, et je remets un petit coup de savon quand je vais la mouiller avant de m'en servir. On voit passer plein de "OMG I cut my Beauty Blender and look what I found" sous entendu bonjour le bouillon de culture là dedans (et c'est logique puisque matière dense + humidité, c'est tout ce qu'il leur faut pour se plaire et se développer, a priori - comme dans votre éponge de cuisine, par exemple).


Bref, si j'ai cherché au début des produits adaptés, ou bien des shampoings doux pour prendre soin des poils... Aujourd'hui j'ai une technique simple, cheap, et redoutable, pour garder mes pinceaux  et éponges propres. Je ne possède que des pinceaux en poils synthétiques, les poils naturels sont plus fragiles a priori.

En fait c'est super simple, mais bon je me suis dit après tout pourquoi ne pas partager avec vous (surtout pour les éponges).
En fait, j'utilise le creux de ma main, le relief de mes doigts, et du savon, tout ce qu'il y a de plus basique. Même pas besoin d'acheter un de ces gants en silicone !
Je mouille le pinceau, le le frotte sur le pain de savon, et je fais des mouvements de va et vient sur les reliefs de ma main. Je rince ensuite, puis je pince délicatement les poils pour les essorer, et je secoue le pinceau pour évacuer encore un peu d'eau et lui redonner grosso modo sa forme.
Puis je le pose sur  une serviette éponge, la tête dans le vide, pour ne pas applatir un des côtés, et voilà, je n'ai plus qu'à les ranger quand c'est sec.


Je ne peux pas ne pas aborder le sujet de la consommation massive d'eau pour ce nettoyage, mais mon astuce, c'est de remplir un fond de lavabo ou un petit récipient pour tremper les pinceaux sales, et de ne faire couler l'eau claire en petit filet que pour le rinçage (chose que je n'ai absolument pas fait pour le clip vidéo puisque je nettoyais uniquement ce pinceau, mais sinon, je le fais toujours). Je sais qu'il y a aussi de nouveaux outils qui permettent d’économiser l'eau en faisant tourner le pinceau très vite pour le nettoyer dans très peu d'eau, je pense peut être tester prochainement.

Pour les éponges, j'ai développé une technique, à force de m'acharner, parce que j'en avait marre que malgré la dose de produit lavant que je mette, il reste des taches.
En fait je les passe sous l'eau très chaude, et je les imbibe bien, puis je les frottes de tous les côtés sur le savon, et je presse doucement pour faire passer le savon partout, sans enlever toute l'eau.
Ensuite je commence à presser de l'intérieur, vers l'extérieur. Ça fait ressortir tous les pigments, et de cette façon, quand je rince, il ne reste plus aucune tache !


J'espère que les petits clips vidéos seront plus explicite qu'une description écrite pas toujours évidente !

Et vous, comment nettoyez vous vos pinceaux/éponges ? Si vous avez des astuces, je suis toujours preneuse ^_^
Je sais notamment pour avoir essayer que les savons liquides Dr Bronner sont très efficaces pour le nettoyage des éponges, mais ça fait des lustres que je n'ai pas racheté le nettoyant officiel Beauty Blender, et je le vis bien !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

On papote ? =)