Blog Beauté - Mode - Lifestyle - Rennes

BloBg

mardi 13 mars 2018

Rendez-vous sur Hellocoton !

Sélection de thés : mes chouchous de l'hiver

Hello !


Encore un article prévu depuis des lustres, mais officiellement on a encore quelques jours avant le printemps, et puis la météo cautionne largement cette sélection de boissons chaudes doudou et réconfortantes à souhait !

Je partage moins mes tasses avec vous sur Insta (maintenant que les travaux au boulot sont finis je vais pouvoir m'y remettre, puisque c'est souvent le midi au boulot que je faisais ce type de photo), mais je reste toujours aussi fan et grande consommatrice de thé. En vrac, en sachet, j'ai des petits coups de cœur dans tous les formats.



D'abord, comment ne pas parler de ce thé noir à la violette Le Jardin d'Elen ! Je remercie mes beaux parents qui m'ont offert ce panier garni de thés à Noël l'année dernière il me semble ; il m'a permis de faire plein de découverte, dont ce fameux thé. Si vous connaissez les bonbons au même parfum, alors vous avez exactement son odeur en tête. Hyper gourmand, mais très simple à la fois ; consommé sans sucre, son goût régressif associé à la puissance du thé noir en fait un vrai moment plaisir. Il pourra vous plaire même si vous n'êtes pas branché thé gourmand et sucré (oui je sais je viens de le décrire comme un bonbon) ; son goût est parfait, jamais écœurant, et nous aimons le boire à tout moment de la journée, sauf peut être au petit déjeuner. Et pour ne rien gâcher, sa jolie boîte a une forme et une couleur uniques que j'adore ! Pas pratique à empiler dans mon placard, j'en conviens, mais malgré tout sublime.



Ensuite, à mille lieux de cette gourmandise pure, il y a mon gros chouchou inattendu ; une petite boîte vert acidulé offerte par ma bichette Laura. C'est le LØv Organic Love is Good. Ce n'est d'ailleurs pas une thé, mais une infusion. Très aromatique, elle m'évoque presque le bouquet garni, en très doux et très équilibré. Pourtant, c'est plutôt clou de girofle, cannelle, anis et réglisse qui la composent (faut pas chercher...). Quoi qu'il en soit, c'est typiquement le genre de boisson chaude qui fait du bien après manger, parce qu'elle est assez rafraîchissante, sans aucune note sucrée,  et ça soulage beaucoup l'estomac, en plus de dépayser un peu. La marque le conseille même glacé, ce que je n'ai pas encore tenté !


Cet hiver, j'ai découvert deux nouvelles éditions des thés de Noël de chez Dammann. J'avais déjà le Rooibos de Noël depuis l'an dernier, et j'ai réussi à mettre la main sur le thé vert et le thé noir (il ne me reste plus qu'à mettre la main sur le thé blanc et la tisane ; l'année prochaine j'espère !). De purs délices dont je me délecte régulièrement. Avec un nuage de lait végétal (je vous prépare un article sur mes laits végétaux préférés), c'est une tuerie.
Très simplement intitulés Christmas Tea vert et noir, le premier joue clairement sur le goût de l'amande amère, grâce à une note de marasquin, qui se sent dès qu'on ouvre la boîte. On ajoute à ça l'orange et l'ananas, et un peu de caramel. Très honnêtement, j'ai presque l'impression de m'offrir un calisson ; gourmand, mais pas trop, il peut accompagner voire remplacer le dessert. 

Le vert lui, est un peu plus sucré, et à l'orange et aux épices, viennent se greffer de la pomme et de la vanille, et toujours un peu d'amande, mais beaucoup plus douce. Bien infusé (le bon temps à la bonne température, car les thés verts de chez Dammann sont exigeants), il est magique, et très réconfortant. Avec un pilou et le feu de bois qui réchauffe, c'est le cliché de Noël. Un petit plaisir qui, comme son cousin au thé noir, peut accompagner ou remplacer un dessert. Je pense même à les intégrer pour parfumer un dessert, il faudra que je m'y penche, tiens !


Le Rooibos lui, je ne m'en lasse pas, c'est même ma deuxième boîte à vrai dire. Même si il se prête mieux aux froides soirées d'automne et d'hiver, je peux m'en faire une tasse à n'importe quel moment de l'année. D'abord, j'adore le regarder, je passe plusieurs secondes à chaque fois à le détailler, à le secouer, et à me perdre dans ses ingrédients ; il est magnifique, aussi beau que bon, en fait. Au goût si particulier de rooibos, déjà délicieux nature, sont associés l'orange amère, les épices et la cerise noir. Beaucoup de versions de thés de Noël contiennent de la cerise noire, et parfois, ça m'inquiète un peu, car le goût est parfois trop puissant, au risque de passer pour "chimique". Ici tout est très équilibré, et il est gourmand sans être écœurant (je ne suis pas adepte des parfums très sucrés comme le caramel ou la vanille, il  faut vraiment que ce soit subtil). Encore une fois, à tout moment de la journée (et même le soir, puisque qu'il est naturellement sans théine), c'est un réconfort terrible qui vaut le petit carré de chocolat, même sans ajouter de sucre.

Les boîtes de ces thés de Noël sont des petits bijoux, avec chacun sa couleur. Solide et compact, mon seul petit reproche serait que le couvercle ne tient pas bien, et il faut surtout l'attraper par le corps et non le dessus, sinon c'est un coup à tout retrouver étalé par terre, et à avoir la rage.



Le petit dernier de ma sélection est un Yogi Tea ; malgré leur nom, ce sont généralement des infusions. J'en possède déjà plusieurs, mais c'est d’Équilibre Féminin que j'avais envie de vous parler. Pas du tout choisi pour son nom à peine ciblé, et encore moins pour le rose de son packaging, même si il est très doux, c'est vraiment pour les principaux ingrédients que j'ai eu envie de le ramener à la maison. Feuille de framboisier, verveine odorante et lavande : pas mal d'originalité qui m'inspirait la fraîcheur et le dépaysement. Même si je l'apprécie beaucoup, j'ai une légère déception que sa différence ne soit pas plus marquée par rapport à d'autres. Mon petit reproche, c'est que ils ont la fâcheuse tendance à balancer de la cannelle partout. Du coup, ils ont tous un peu le même goût, au final.
Malgré tout, il est effectivement très frais et original, sans qu'on puisse vraiment reconnaître tous les goûts distinctement. En plus, le site Yogi Tea propose, associée à chaque thé ou infusion, une posture de yoga à réaliser, et on a toujours une petite citation, un mantra, une inspiration, plus ou moins mystique, qui inspire à la réflexion, ou peut occuper la fin de repas en famille (c'est du vécu, quand chacun prend son thé, et qu'on se demande tous quelle phrase on a ^_^).


Et bien entendu, chez nous l'heure du thé rime souvent avec moment gourmand. Le soir, on ne rate jamais le petit carré de chocolat, noir de préférence, aromatisé ou non (Fleur de sel, Orange et Framboise sont notre top of the pops). J'avoue avoir un gros faible pour le Grain de Sail au sésame torréfié, décès de plaisir des papilles garanti (j'en salive rien que d'en parler !).
Et selon le thé, un peu plus de gourmandise parfois. Au goûter, j'ai pu découvrir par exemple récemment les petites friandises proposées chez Marlow & Son, épicerie américaine et anglaise (où on peut aussi déguster une boisson chaude ou froide, sur place ou à emporter). On y trouve tout ce dont nos amis outre manche et outre Atlantique raffolent, du plus original voire farfelu, au plus classique qu'on n'arrive pas à trouver en France (sucré, salé, liquide, solide : tout ! ^_^).
J'ai notamment fait un sort aux Reeses format smarties ; une tuerie ! Une fois le paquet entamé, impossible de m'empêcher de le terminer d'une traite, je confesse ma faiblesse : mais le beurre de cacahuètes... Maman ! Moins fan des Nerds, ça ne m'a pas empêcher de faire un sort à la boîte.

Bref, le "Tea Time" ne risque pas de perde sa place d'instant sacré,et mon chéri zappe souvent son café pour une tasse en amoureux. Si vous avez des thés à me recommander, je suis preneuse !

Et vous, quels sont vos thés du moment ?


MARLOW AND SON

11 RUE VASSELOT

35000 RENNES

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

On papote ? =)