Blog Beauté - Mode - Lifestyle - Rennes

BloBg

dimanche 28 février 2016

Rendez-vous sur Hellocoton !

De l'égoïste sans enfants que je suis à Huffington Post...

Hello ! 

Je vous reviens aujourd’hui avec un article qui n'était absolument pas prévu,  même si je l'avais déjà en tête depuis quelques temps je dois bien l'avouer.  Mais par peur d'être maladroite, de choquer ce qui me connaissent surtout mais toute personne qui tomberait sur un article de ce type avec sa propre histoire et aurait pu être blessé par mes propos bien que ça n'ait pas du tout été dans mes intentions, je ne l'avais jamais rédigé. 

Depuis plusieurs années maintenant,  je sais ce que je veux et ce que je ne veux pas. Je ne suis surtout pas féministe, mot plutôt péjoratif de nos jours qui prône des valeurs auxquelles je ne m'identifie pas les 3/4 du temps. J'aspire juste à vivre ma vie en faisant mes propres choix sans penser à mal, ou à dicter aux autres ce qu'ils ont à faire.  J'aurais dû rester sur Terre au lieu comme toujours de me projeter dans un monde de bisounours où chacun serait libre de vivre sans être jugé en permanence. La réaction des gens au quotidien prouve que ce n'est pas possible pour l'être Humain de laisser vivre son voisin sans le juger et se dire qu'à sa place on aurait fait différemment.

Cet article risque d'être affreusement brouillon et décousu parce que j'écris sous le coup de l'émotion,  et que je suis en colère. Je suis littéralement choquée et chamboulée après la lecture d'un article que je trouve déplacé et rétrograde. En même temps vu le site qui l'a mis en ligne, je ne suis même pas surprise de la teneur de cet article. C'est Capucine de Babillages qui l'a relayé sur Twitter, choquée comme moi qui m'a guidée jusqu'à lui. Et rien qu'au titre, mon nez a fumé et comme disait mon maître de CP quand il devenait tout rouge et s’épongeait le front : la moutarde me monte au nez. 

Je n'ai jamais vu plus accusateur et irrespectueux. Une femme maman de 4 enfants nous explique comme si ça coulait de source que personne n'aime avoir des enfants, que c'est une corvée nécessaire et que les gens qui font le choix de ne pas en voir sont des égoïstes qui se la coulent douce sans couches à changer ou réveil inopiné à 3h du mat. Et en plus ces petits saligauds vont profiter de la retraite payée par leurs enfants, élevés à la sueur de leur front et au sacrifice de leurs nuits paisibles.

Son argument : faire des enfants serait une moyen de partager à notre tour l'amour reçu de nos parents. Déjà,  tout le monde n'a pas forcement eu l'enfance de bisounours de l'auteur et du coup cette histoire de partage tombe à plat. 

Ensuite, j'ai du mal à me voir comme égoïste,  moi qui fais le choix de ne pas avoir d'enfant (vous avez compris que si ça me révolte c'est que je me sens directement visée mais c'est plus général que ça). Quand la première raison invoquée par les gens qui font des enfants pour me convaincre que je fais une grave erreur est : mais qui s'occupera de toi plus tard ? Alors là il va falloir m'expliquer qui est le plus égoïste dans l'histoire;  faire des enfants juste pour laisser une trace de soi et pour ne pas passer sa vieillesse tout seul : si ce n'est pas la plus belle preuve d'égoïsme, va falloir m'expliquer ce que c'est.  J'assume la crainte de me retrouver seule plutôt que de mettre au monde la sécurité d'un garde malade...

Le seul argument qui m'a fait réfléchir m'a été donné par mon frère: les générations futures sont importantes. Mon hypothétique fils trouverait peut être un remède contre le cancer,  ma fille pourrait avoir un jour le Prix Nobel de la paix pour une quelconque action contre la guerre ou la faim dans le monde. Ça ne suffit pas. 

Non madame, faire des enfants ne fait pas incontournablement partie des choses de la vie. Et ce n'est pas être rebelle ou anti conformiste que de voir sa vie autrement que dans un schéma mariage - enfants - vacances d'hiver au ski et d'été à Biarritz. Chaque être est différent et aspire à vivre sa vie telle qu'il l'imagine.  J'avais bon espoir qu'au 21e siècle on puisse en arriver à cette faculté d'accepter différentes façons de concevoir une vie de couple et de famille.

Je ne m'estime pas égoïste quand, ne me sentant pas capable d'assumer un enfant, matériellement comme personnellement, je préfère me dire que je suis pour le moment bien comme ça,  plutôt que de faire un ou plusieurs enfants au risque de les rendre malheureux sous prétexte que "c'est comme ça que ça doit se passer" ou que " je vais avoir besoin de quelqu'un pour payer ma retraite". Et malheureusement ce genre d'exemples ne manque pas.

Parce que je n'approuve pas forcément les nouvelles méthodes d'éducation qui proscrivent la punition et que je vois partout des enfants qui hurlent, qui traitent leurs parents comme des sous merdes et ne savent plus dire ni bonjour, merci ou pardon quand ils te bousculent. Parce que le monde dans lequel on vit me fait peur, parce que l'évolution de notre société me fait peur, et que je n'ai pas envie de mettre au monde un être qui n'a rien demandé dans un contexte un peu moche.

Est-ce que moi, en couple sans enfant, je juge ceux qui choisissent d'en avoir ? Je ne crois pas. Je vis ma vie comme il me plaît,  sans emmerder la Terre entière en me plaignant de mes choix. Tout le monde ne grandit pas avec le projet et l'envie ou le besoin de faire des enfants. 

J'aimerais juste qu'on laisse chaque personne vivre sa vie comme elle l'entend, bien au delà de cette question d'avoir ou non des enfants, et que les magazines qui sont quand même largement lus réfléchissent un minimum avant de laisser quelqu'un avec une vision aussi tronquée et rétrograde publier un article aussi révoltant sur un sujet aussi sérieux que celui ci. 

Oui je suis en couple depuis plus de 6 ans, je vais avoir 31ans, je suis heureuse en ménage,  j'ai un job ET j'ai fait le choix avec mon Biscuit de ne pas nous marier pour le moment pour pouvoir le faire quand on aura les moyens de se payer tout ce qu'on a en tête sans rogner sur certains détails, ou de ne pas avoir d'enfants parce que plus on en voit plus on réalise qu'on est pas prêts.  Et nous nous sentons jugés souvent pour ça, par de petites réflexions glissées,  innocemment ou non, concernant notre situation. Comme je n'ai pas apprécié d'entendre 1000 fois depuis que j'ai à peine 20 ans : ben alors ta sœur et ton frère aînés ont un enfant,  c'est pour quand toi maintenant ? 

Demande toi plutôt,  toi qui a écrit cet horrible article où tu te plains de tes choix et où tu culpabilises ni plus ni moins les "sans enfants" en balançant qu'ils t'en doivent une;  qui est vraiment égoïste.  Et laisse les autres vivre leur vie sans te mêler de ce qui ne te regarde pas, voire de ce que tu ne comprends pas.

1 commentaire:

  1. Quand on me dit que je suis égoïste parce que je ne veux pas d'enfants, je me demande qui de moi ou de cette personne l'est le plus. Entre celle qui refuse de partager de l'amour pour un enfant et celle qui choisi de donner la vie pour laisser grandir sa progéniture dans un hypothétique monde qu'elle ne maitrise pas, régit par de potentielles crises climatiques, guerres, et autres choses qu'on ne connait pas...

    RépondreSupprimer

On papote ? =)