Blog Beauté - Mode - Lifestyle - Rennes

BloBg

mercredi 2 mars 2016

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ma routine pour cheveux bouclés : la méthode Pauuulette !

Hello mes ptits bichons !


Alors, je vous avais déjà parlé de cette routine pour cheveux bouclés il y a plusieurs semaines voire mois, mais je n'avais pas pris le temps de vous en parler sur le blog. Et puis par flemme, choix de facilité, j'ai un peu laissé tomber cette fameuse méthode. Je l'ai redécouverte la semaine dernière, en me lavant les cheveux le vendredi. Je voulais une belle tignasse bien bouclée pour le non défilé que j'aurais du voir à Rennes (no comment). Je me suis dit allez, ça marchait bien, je vais retenter. Et Oh...Mon... Dieu... j'ai été bluffée de constater que oui, ça fait vraiment une différence.

Mes cheveux ont bien poussé, et je lutte un peu avec le volume. En apportant ma touche personnelle à la méthode, outre les boucles, ça aide vachement. En ce qui concerne les boucles, les personnes aux cheveux bouclés savent ; nos cheveux font un peu leur life, un jour ils vont être bad ass, et la semaine d'après on ressemble à une serpillière... Pas facile. 

Mais alors, en quoi consiste cette méthode magique ? Je l'ai vue sur le blog de notre sublime Pauuulette nationale, qui a une démentielle chevelure bouclée. Au début j'ai pensé que ça ne conviendrait pas à ma nature de cheveux, et je n'ai pas les mêmes boucles, mais en fait, ça marche du tonnerre.


Tout d'abord, je commence par un shampoing classique (d'ailleurs je vous recommande la vidéo de la jolie Monie parce que j'ai trouvé ses conseils très justes pour ce qui est du shampoing justement), avec de préférence un shampoing qui a une compo pas trop crado mais surtout sans silicones. J'utilise toujours mon Keims adoré dont je vous avais fait la revue, en alternance avec d'autres shampoings (le Herbal Essence trouvé chez Noz ou bien le Head&Shoulders de mon chéri quand j'ai le cuir chevelu qui déconne). Je ne fais qu'un shampoing, après avoir bien bien mouillé ma tignasse (j'allais dire touffe mais j'ai peur des esprits mal placés), et je prends bien le temps de masser mon cuir chevelu, pas en mode bourrin, juste je frotte et je masse, pour bien laver mon crâne. Je ne mets pas de shampoing sur mes longueurs ; elles sont nettoyées au moment du rinçage et ça suffit, ça évite de les malmener trop.

Ensuite, on passe au masque, et c'est là tout le secret de la méthode : on l'applique, mais on ne le rince pas. Eh ouais, moi aussi ça m'a fait drôle quand j'ai lu ça la première fois. Personnellement je n'essore pas du tout mes longueurs, et je prends une bonne dose de masque, disons la taille d'un pruneau (ça vous parle, ou ma référence est à chier ?), et je l'applique avec mes deux mains en pressant mes cheveux entre mes doigts. Pour la dose, bien sûr, c'est à évaluer en fonction de votre longueur et de votre épaisseur. Il faut que vous sentiez le produit dans vos cheveux, sans que ça poisse. Pour ça, c'est au fil des tests que vous jaugerez la dose à mettre. Je n'applique le masque que sur les longueurs, pas sur les racines hein, on veut pas donner l'impression de s'être versé une friteuse sur la tête !


Je passe ensuite au démêlage, puisque c'est le seul moment auquel je brosse/peigne mes cheveux, une fois secs, c'est fini ! Pour ça, j'utilise un peigne à dents larges, en plastique tout bête, et je le passe dans mes cheveux doucement pour enlever tous les nœuds. Là c'est ma petite touche perso mais pour des raisons pratiques au moment des shampoings ; je me douche le soir, mais je préfère laver mes cheveux le matin, pour pas niquer dans la nuit mes boucles toutes fraîches et avoir un belle touffe au moins cette journée là ! Je me lave donc les cheveux la tête en bas, penchée au dessus de la baignoire, et je les démêle aussi la tête en bas.

Ensuite vient la méthode du "plopping", qui consiste à mettre ses cheveux contre la serviette avant de la fixer sur la tête pour quelques minutes. Là je vous mets le lien parce que c'est compliqué à expliquer, vous avez des schémas, c'est quand même plus parlant. Pour ça j'utilise toujours ma serviette à tête chérie de Décathlon, j'en ai depuis acheté 3 ou 4 autres pour pouvoir tourner et renouveler régulièrement ma serviette à cheveux. Elle n'est pas rêche comme peuvent l'être certains serviettes classiques, et surtout avec son système de fixation derrière la tête, c'est super simple elle tient tout seule !


Après quelques minutes, je l'enlève, je place mes cheveux, je refais ma raie là où je la veux, puis je froisse un peu tout ça, je décolle les racines, et je me mets en mode "Marie-Antoinette" : technique approuvée qui consiste à mettre une pince sur le dessus de la tête pour maintenir les cheveux surélevés le temps qu'il sèche. Ça c'est pour aider à avoir un minimum de volume. Et jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs, je l'enlève, je re-froisse et redécolle... 

Entre deux shampoings, je mouille mes pointes, pour qu'elles reprennent une jolie forme en séchant, parce que l'oreiller fait un peu des ravages à ce niveau là, et je lisse un peu tout ça avec mon huile sèche au cumin Kardashian.

Oui les cheveux bouclés c'est une sacré logistique, et au fil des années on développe des techniques pour les dompter, et les bichonner. Je me plains souvent de mes cheveux, et ils m'ont valu pas mal de moqueries et de blagues au collège, mais en vrai je les aime et je ne pourrais pas vivre sans... Pour plus les respecter j'ai revendu mon lisseur, et je n'utilise plus du tout de sèche cheveux depuis plus d'un an. 


Quand j'ai la flemme, je rince le masque, et j'applique une bonne dose d'huile sèche avant de démêler avec soit ma Wetbrush, soit ma Tangle Teezer, mais aucune des deux ne me satisfait pleinement, je vous ferai peut être une revue comparative si ça vous intéresse ?

Voilà pour la méthode dont je vous ai tellement parlé, dites moi si vous testez, et encore merci Pauulette ^_^

Bisous !

10 commentaires:

  1. ah mais je vais plopper et marie antoinettiser dès ce soir je crois ! merci pour ces astuces !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas l'astuce du plopping. Mes cheveux sont juste ondulés mais je n'ai pas encore trouvé la bonne méthode pour qu'ils se mettent bien en forme. Je vais tester ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça change vraiment les choses en ce qui concerne les boucles en tt cas !

      Supprimer
  3. Coucou ! Moi aussi j'ai les cheveux frisés et j'utilise une technique pour avoir de belle boucle (impossible de me souvenir du nom^^). En faite au lien du shampoing, j'utilise de l’après shampoing. Hyper efficace pour les boucle, le problème c'est que les cheveux graissent plus vite que d'habitude avec cette technique. Alors je l'utilise vraiment quand j'en ai besoin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est un peu dans la même veine que le no poo en fait non ? Sinon au pire tu as tenté le reverse shampoo ? Tu appliques un masque et ensuite tu fais un shampoing. Ça marche plutôt bien a priori ! ;)

      Supprimer
  4. Hello,
    Super astuce que le plopping, je ne connaissais pas du tout.
    Bises
    Ara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ara :) ravie d'avoir pu te le faire découvrir ! C'est tout simple mais vraiment bien pour aider les boucles à se former ! Bises

      Supprimer
  5. Rah tes cheveux sont superbes!
    Merci pour la mention huhu :3
    Bisous ma belle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma biche en vrai tes cheveux sont carrément plus canon (on est jamais contents ^_^) et de rien pour la mention j'avais vraiment aimé ta vidéo ! Bisouuus

      Supprimer

On papote ? =)