Oui, c'est quelque chose que ma maman m'a dit un jour, il y a des années, et qui m'a marquée, sans que je sache vraiment pourquoi. C'est bête. Ma grande soeur a toujours porté les cheveux courts, question de goût et de nature de cheveux, très fins, qui ne lui donnait pas grand choix. En quelque sorte on avait choisi pour moi avant que je sois là. Et ça me va bien. Je passe mon temps à dire que jamais je ne supporterais les cheveux courts. Je me souviens que quand j'étais petite, quand mon papa me coiffait, c'était toujours brossé et attaché très serré en arrière (quel intérêt donc de les avoir longs si c'était pour qu'ils soient toujours attachés ?...), et ma maman adorait me faire ce qu'on appelait des tresses africaines. Je ne sais pas si ça s'appelle vraiment comme ça, c'était tout simplement une tresse qui commençait sur le sommet du crâne.
Là mon maître d'école avait eu la brillante idée
de me mettre un coup de peigne.. Sur une tresse africaine...
Etant jeune, vous le savez parce que je vous l'ai déjà dit à plusieurs reprises (mes pauvres, mes cheveux vous en entendez parler !), mes cheveux étaient quasiment totalement lisses. Souples disons, pas raides comme des baguettes. Petit à petit, de légères ondulations se sont formées, un hiver en classe de neige, je me suis retrouvée couverte d'anglaises, j'aurais fait des papillotes en PQ toute une nuit ça aurait pas été mieux. Et puis plus rien jusqu'à l'adolescence. Et là d'un coup, dans mes très lointains souvenirs ça a commencé après une journée à la plage, et ça n'a plus jamais arrêté de boucler. Le truc étrange, c'est qu'au fil des années la boucle change... Bref !
Magnifique coupe au bol, zéro boucle !
Sans doute les effets de l'eau d'Evian
Maintenant mes cheveux sont beaucoup plus conciliants, mais à l'époque du lycée, j'ai galéré à apprivoiser cette tignasse changeante... J'avais un volume de fou, indomptable, ils étaient comme électriques, c'était assez horrible. Les copains de classe n'arrêtaient pas de me demander "Hey, c'est quoi ton shampoing ?"... Ah ah !
Puis j'ai découvert la mousse, qui me permettait de faire quelque chose de décent de mes cheveux. Bon bien sûr y a eu les erreurs de la mousse horrible qui donne un bon effet collé/glacé... Mais au moins je dominait mon volume qui me mettait la misère, au point que j'étais obligée de me laver les cheveux tous les matins.
Trop de mousse tue la mousse...
Mis à part mes soucis de volume, dans ma jeunesse, je n'était pas du tout inquiète quand l'heure du coiffeur sonnait. J'avais les coiffeuses de famille, que tu vas voir sans te poser de questions, dont surtout une à laquelle je confierais encore aujourd'hui ma tête sans aucun stress. C'est quand j'ai changé de région et que j'ai dû trouver un coiffeur, et que j'ai compris ce que ça faisait d'être ratée, que j'ai découvert le fameux stress du coiffeur.
Autrefois très longs, je suis passée au carré il y a quelques années, et j'y reste. D'une parce qu'avec ma traversée de l'hypothyroïdie, j'ai pas mal perdu en épaisseur, alors pour obtenir du volume au sommet du crâne quand ils sont longs et pèsent lourd, c'est un peu mission impossible. Ensuite, c'est quand même moins d'entretien. Même si je n'ai jamais eu de soucis pour les démêler malgré les boucles (sinon ça veut simplement dire que l'heure du coiffeur est arrivée en général), une longueur importante, bien que magnifique, c'est de l'entretien. Je vais chez le coiffeur tous les deux mois à peu près, quand je sens qu'ils fatiguent, qu'ils font des nœuds, et que la repousse fait moche. Donc je n'ai pas de rythme calé, je suis la pousse de mes cheveux, et mon ressenti, tout simplement. Je fais mes couleurs moi même, depuis des années mais je ne m'étalerai pas sur le sujet parce que je vous ai déjà pondu deux articles sur mes cheveux alors bon ! Si vous êtes un peu mazo et que vous voulez en savoir plus sur mes cheveux, vous pouvez aller ici et ici =)
J'aime mes cheveux au carré, je regrette juste parfois de ne plus pouvoir faire ces coiffures que je réalisais avant, genre un énorme chignon fouillis, avec une tresse qui en tombe... Je me plains souvent de ma tignasse, car étant donné qu'ils sont bouclés je ne peux pas sur un coup de tête décider de me faire une frange, ou de me faire la dernière coup à la mode... A moins d'être condamnée au lisseur à vie, et c'est hors de question !
Cependant, je les aime beaucoup. Ils sont ma fierté, à mes yeux mon atout, ils ont été ma barrière de protection contre l'extérieur (j'avais pris l'habitude de me cacher derrière au lycée, à tel point qu'en réunion parents/prof le prof de Français m'avait ordonné de les attacher...et même en BTS pour dormir le vendredi matin xD), je n'imagine même pas ma vie sans mes cheveux, si pour dieu sait quelle raison je devait les perdre, les couper...
Pour ce qui est de l'entretien, idem je vous propose le lien vers mon article dans lequel je vous présentais ma routine, qui n'a pas changé depuis !
Mes aventures capillaires sont loin d'être terminées, car je dois maintenant retrouver un coiffeur digne de ce nom ! Mais bon, contre vents et marées, pour rien au monde je n'échangerais mes cheveux ! Je me suis beaucoup livrée dans cet article, notamment en ce qui concerne les photos, soyez clémentes =)
j'aime beaucoup ta couleurs de cheveux :)
RépondreSupprimerMerci beaucoup =)
Supprimer