Blog Beauté - Mode - Lifestyle - Rennes

BloBg

lundi 30 juin 2014

Rendez-vous sur Hellocoton !

Le chant des tourterelles...

Ce matin en me réveillant, j'ai une fois de plus entendu une tourterelle chanter. Ici, c'est arboré, il y a plein d'oiseaux, donc plein de chants différents, mais c'est celui de la tourterelle que j'entends et qui ressort, plus intense que les autres. Tout simplement parce que ce chant, de cet oiseau en particulier, me ramène toujours à une partie bien précise de mon enfance et même d'une grande partie du début de ma vie : les moments passés chez ma grand mère, dans ce petit village au charme fou du Calvados...



Là bas, c'étaient des concours de chant, des concerts que donnaient les tourterelles. 

Quand nous allions nous promener dans les ruelles, avec des sacs plein de pain dur, pour nourrir les cygnes et les canards. Cet étang, cette grande maison de maître en brique rouge et pierre de Caen. Ça me rappelle mon enfance dans cette grande maison où j'allais pendant les vacances, rejoindre les cousins, quand nous habitions loin à l'époque.



Cette maison où j'ai fini par aller toutes les semaines avec ma maman, rendre visite à mes grands parents, puis à ma grand mère toute seule.

Cette maison où j'ai fini par vivre durant une partie de mes années fac. Cette vieille maison qui craque, à l'escalier étroit qui tourne, au papier peint démodé et à la déco et aux meubles d'un autre temps. Celui de ma grand mère.

Un de mes merveilleux souvenirs dans cette maison


Cette femme formidable, bourrée d'humour et mystérieuse, dont malgré nos longues heures de papotages et parties de rigolades, je n'ai jamais percé les pensées, les sentiments. Je me souviens de anecdotes, de son rire, et de son odeur de bois de santal et de tégarome... 

En tant que grande nostalgique, j'ai tous ces moments gravés dans ma mémoire. Plus ou moins nets. Nos parties de triomino ou de scrabble, où ses 80 ans d'expérience et son vocabulaire me donnaient sans cesse des leçons. Les émissions de l'après midi que je supportais pour regarder avec elle, nos goûters ou nos desserts achetés à la boulangerie juste en dessous. Je me souviens clairement de cette journée où nous cherchions un digestif pour faire un canard (c'est à dire tremper un sucre dedans), et où nous avons fini pompettes à goutter toutes les bouteilles de son vieux placard. 

<3


Le chant des tourterelles me fera toujours penser à ce village, aux cygnes, à ma grand mère. Aujourd'hui ma grand mère n'est plus là, et même depuis quelques années, et elle me manque énormément, de même que mes moments passés dans sa maison, remplie d'histoires, le mur sur lequel on notait nos tailles au file des années, l'odeur du tégarome, les chiffres et les lettres, la mélodie du bonheur... Ma grand-mère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On papote ? =)