Bonjour !
Aujourd'hui je reviens avec un article qui n'a rien à voir avec le make up, mais qui concerne plutôt la santé. Je me suis dit que ça pourrait peut être aider certaines personnes, d'avoir un partage d'expérience, et des recommandations éventuellement (mais pas de conseils). Sachant que chaque personne est différente, chaque expérience l'est forcément. Si vous le souhaitez, vous pouvez tout à fait me contacter pour en parler, en savoir plus sur les examens, l'opération... Si je peux aider, je le ferai avec grand plaisir. J'ai choisi un titre volontairement ironique, pour dédramatiser un peu le sujet.
Je pense couper cet article en plusieurs morceaux, pour ne pas vous perdre en route, parce que je pense que si je prend le temps de tout bien expliquer, cela risque d'être assez long. Comme ça vous lirez par étape, sans saturer (j'espère !).
Je me rends compte dans mon entourage : famille, amis, collègues... que les problèmes de thyroïde sont quand même plutôt fréquents. Je me suis moi-même retrouvée un peu perdue quand j'ai été diagnostiquée, et même encore plus par la suite après la chirurgie... J'espère donc apporter quelques réponses, quelques idées, à ceux et celles qui seraient un peu dans le flou.
Je ne vous ferai pas un cours de science sur ce qu'est la thyroïde, à quoi elle sert, où elle se situe... Je vous propose de vous documenter sur Wikipédia ou tout autre site ou encyclopédie médicale (j'adorerais papoter avec Michel Cymès parfois ^_^). Ce sur quoi j'insisterai, c'est qu'on ne se rend jamais vraiment compte de tout ce qu'elle régule, avant qu'elle se détraque. On ne se rend pas compte, qu'elle est au centre de beaucoup beaucoup de fonctions du corps (comme de nombreuses autres glandes). Forcément dès que ça touche aux hormones tout ça...
Pour finir même si vous n'êtes pas concernés, cela peut être intéressant, et ouvrir les yeux à certaines personnes sur ce qu'est le quotidien des malades de la thyroïde. Je suis un cas parmi tant d'autres, et loin d'être "grave", mais le fait d'être souvent incomprise peut être difficile au quotidien. Les gens dont la thyroïde va bien ne savent pas ce que c'est, et, par incompréhension, peuvent être méchants, indifférents (au mieux), brusques...
Diagnostique et examens
On m'a diagnostiqué un nodule en 2004, suite à des remarques concernant ma gorge qui paraissait enflée. Ma maman ayant eu un nodule (liquide qui a été éliminé grâce à une ponction) quelques mois avant, m'a conseillé de consulter. Ce que j'ai fait. Suite à une échographie, le nodule a été détecté. Il faisait déjà un ou deux centimètres. A cette époque, malgré la présence du nodule, mes prises de sang étaient normales, et rien n'était déréglé. On m'a simplement conseillé dans un premier temps de bien me faire suivre, pour surveiller l'évolution. Je n'ai pas été très sérieuse, j'ai attendu deux ans avant d'en reparler à un médecin. C'est con quand on a peur on élude son problème parfois. Bref, ce médecin (une femme, qui est simplement formidable), a noté le gonflement, et a décidé de m'envoyé passer des examens.
Je me suis rendue pour ça au Centre François Bacless à Caen. A 2h de route de chez moi, mais où il y a LE service de spécialistes dans le domaine.
Là bas, on m'a fait une scintigraphie, qui consiste globalement à injecter une dose radioactive afin de voir le nodule et de déterminer si il est froid ou chaud (malin ou bénin en quelque sorte je crois). Grâce à ça on a pu déterminer que mon nodule était mixte c'est à dire fait de tissus et non liquide, ce qui induisait donc forcément une chirurgie pour l'éliminer. Pas plus d’inquiétude, il était monté à un peu plus de 3 centimètres je crois. Le chirurgien m'a laissé repartir, en me disant de revenir dans les deux ans, mais de me faire suivre quand même régulièrement.
Publication de la deuxième partie le 26/02.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
On papote ? =)