Blog Beauté - Mode - Lifestyle - Rennes

BloBg

lundi 21 octobre 2013

Rendez-vous sur Hellocoton !

Le Boudoir de Marguerite... mais pourquoi ce nom de blog au fait ?

Bonjour, bonjour !

Alors, mon blog fête ses 1 mois environ, et presque simultanément les 1000 vues. Je suis fière de mes débuts, j'espère que les articles que je vous ai proposés jusqu'à maintenant vous plaisent, et que ça durera ! Je me suis dit que vous vous posiez peut être la question concernant le nom de mon blog, mais pourquoi le Boudoir de Marguerite ?? D'autres s'en fichent sûrement comme de leur premier fer à lisser, mais bon, expliquons quand même !



Je suis une grande fan du roman "La Dame aux Camélias", de Dumas fils. Je l'ai lu bien des fois, et je pleure à la fin à chaque fois. Voici un petit résumé Wiki :

La Dame aux camélias raconte l’amour d'un jeune bourgeois, Armand Duval, pour une courtisane, Marguerite Gautier, atteinte de tuberculose. La narration constitue un récit dans le récit, puisqu’Armand Duval raconte son aventure au narrateur initial du roman.
Dans le demi-monde parisien chic, où se côtoient riches amateurs et femmes légères, le jeune Armand Duval tombe amoureux de la jeune et belle Marguerite Gautier, une des reines de ce monde éphémère de la noce.
Devenu l'amant de Marguerite, Armand obtient d'elle qu'elle renonce à sa vie tapageuse pour se retirer avec lui à la campagne, non loin de Paris. Mais la liaison est menacée par le père d’Armand, qui obtient de Marguerite qu'elle rompe avec son fils, sous prétexte que son autre enfant, la jeune sœur d'Armand doit épouser un homme de la bonne société. Jusqu'à la mort de Marguerite, Armand sera persuadé qu'elle l'a trahi avec un nouvel amant, et quitté volontairement. La mort pathétique de Marguerite, abandonnée et sans ressources conclut l'histoire racontée par le pauvre Armand Duval lui-même.


Pour son roman, Alexandre Dumas s’inspire de ses propres relations avec la demi-mondaine Marie Duplessis.

J'ai tout de suite été fascinée par le personnage de Marguerite, dans la description de ses tenues, de son quotidien... Oui c'est une femme entretenue, mais elle a la classe, ce n'est pas la vulgaire prostituée du rond point comme on voit maintenant qui remonte son string au moment où tu passes. C'était une femme rafinée et bien élevée, qui était la maîtresse d'hommes riches et respectables. Bref.



Pour celles qui connaissent Moulin Rouge ! de Baz Lhurman, cette histoire doit vous sembler familière. En effet Baz a reconnu qu'il s'est grandement inspiré de ce roman pour son film, en adaptant les détails et en ajoutant des élèments d'autres histoires. J'ai été frappée quand j'ai vu ce film pour la première fois de voir les points communs entre les deux !

Enfin bref voilà je suis fan de Moulin Rouge également forcément ! 

Et un boudoir, c'était la pièce privée des femmes, où elles allaient discuter avec des proches...




D'où le titre de mon blog Le Boudoir de Marguerite, en référence à mon roman préféré, et puis pour parler de trucs de filles, quoi de mieux qu'un boudoir ? =)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

On papote ? =)